Contenu fourni par le Comité olympique canadien (COC)

Lors des Jeux olympiques 2024, plus de 10 000 athlètes originaires de plus de 200 pays se livreront à 306 épreuves dans 32 disciplines. Pour pouvoir y participer individuellement ou en équipe, les athlètes doivent remplir des exigences de qualifications, qui sont différentes pour chaque sport. Il n’y a pas de limite d’âge précise pour participer aux Jeux olympiques et les restrictions concernant l’âge sont établies pour chaque sport par les fédérations internationales (FI).

Les athlètes qui veulent participer aux concours équestres des Jeux olympiques de Paris 2024 doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2008 (avoir au moins 16 ans au cours de l’année des Jeux olympiques). Tous les chevaux participants doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2016 (avoir au moins huit ans au cours de l’année des Jeux olympiques).

À moins d’une année du début des Jeux, le parcours de qualification d’Équipe Canada pour Paris 2024 va bon train. Les athlètes participent à diverses épreuves de sélection pour représenter l’unifolié. Les Jeux panaméricains qui auront lieu à l’automne 2023 à Santiago, au Chili, seront déterminants. Les athlètes du Canada s’efforceront de monter sur le podium, ce qui pourrait également leur permettre de se tailler une place aux Jeux olympiques.

Pathway to Paris: Olympic Qualification Explained

Dans certains sports, les places de quota sont automatiquement attribuées aux athlètes qui les remportent. Dans d’autres disciplines, comme l’équitation, c’est aux comités nationaux olympiques (CNO) qu’elles sont attribuées, ce qui signifie qu’un processus de sélection distinct est mis en œuvre à l’échelle nationale.

Certains sports ont recours à des épreuves de qualification directe et d’autres à des épreuves de qualification basées sur un classement mondial cumulatif, ou encore, à une combinaison des deux méthodes. Les critères olympiques du dressage, du concours complet et du saut d’obstacles sont maintenant approuvés et accessibles. Voici les renseignements généraux sur ces disciplines et les liens permettant de consulter les étapes de qualification pour chacune d’elles. 

DressagePathway to Paris: Olympic Qualification Explained

Brittany Fraser-Beaulieu et All In, lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020
Source : MacMillan Photography & Media Services

Au total, 60 athlètes de dressage se disputeront le podium à Paris 2024, avec un maximum de trois athlètes par pays et leurs remplaçantes et remplaçants. Conformément au Système de qualification de la FEI pour les Jeux olympiques (lien en anglais) les athlètes de dressage doivent satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité (EMA) pour être sélectionnés.

Voici les critères pour le dressage ainsi qu’une liste d’épreuves de qualification internationales : 

Pathway to Paris: Olympic Qualification ExplainedConcours completPathway to Paris: Olympic Qualification Explained

Colleen Loach et Qorry Blue D’Argouges en compétition aux Jeux olympiques de Tokyo 2020
Source : MacMillan Photography & Media Services

En concours complet, 65 athlètes représenteront leur pays, avec un maximum de trois athlètes par CNO et leurs remplaçantes et remplaçants.

Voici les critères de concours complet .

En concours complet, les deux (2) pays les mieux classés et qui ne sont pas encore sélectionnés verront trois (3) couples athlète-cheval se qualifier pour les Jeux olympiques. Dans la région panaméricaine, les États-Unis ont déjà qualifié leur équipe au concours complet à la suite du classement qu’ils ont obtenu aux Championnats du monde de la FEI 2022 à Herning. Conformément au Système de qualification de la FEI pour les épreuves de concours complet aux Jeux olympiques (lien en anglais) et aux critères de sélection, les couples athlète-cheval auront la possibilité de se qualifier aux épreuves ci-dessous.  

Pathway to Paris: Olympic Qualification ExplainedSaut d’obstaclesPathway to Paris: Olympic Qualification Explained

Mario Deslauriers et Bardolina 2 
Source : Christophe Taniere

Au total, 75 athlètes provenant des quatre coins du pays se succèderont dans le manège pour participer aux épreuves de saut d’obstacles, pour un maximum de trois (3) athlètes par pays et leurs remplaçantes et remplaçants. Les couples athlète-cheval seront sélectionnés pour représenter le Canada conformément au Système de qualification de la FEI pour les épreuves de saut d’obstacles aux Jeux olympiques (lien en anglais) et aux critères de sélection.

Les trois (3) équipes les mieux classées en saut d’obstacles verront trois (3) de leurs couples athlète-cheval se qualifier pour les Jeux olympiques. Aucun pays de la région panaméricaine ne s’est encore qualifié pour Paris 2024 en saut d’obstacles par équipes. Les CNO qui ne qualifient pas une équipe en saut d’obstacles peuvent quand même qualifier une personne. Les trois premiers athlètes admissibles dans l’épreuve individuelle décrocheront chacun une place de quota pour leur pays.

Voici une ventilation des événements admissibles : 

Pathway to Paris: Olympic Qualification Explained

Le Comité olympique canadien (COC) met à jour son outil de suivi des qualifications pour Paris 2024 et partage également les procédures de qualification aux Jeux olympiques pour chacun des sports.